5 gestes à adopter

pour préparer son réfrigérateur aux vacances

10 août 2021

Pour ne pas gaspiller de nourriture et d'électricité et pour ne pas avoir de mauvaises surprises en rentrant, votre réfrigérateur nécessite aussi un peu d'attention.

Crédit photo © spinetta - stock.adobe.com | CLCV

La veille d'un départ en vacances est toujours un peu une course contre la montre. Les bagages ne sont cependant pas les seuls à devoir être préparés. Pour ne pas gaspiller de nourriture et d'électricité et pour ne pas avoir de mauvaises surprises en rentrant, votre réfrigérateur nécessite aussi un peu d'attention.

1. S'organiser pour ne pas gaspiller

Pour ne pas avoir à jeter de la nourriture, faites l'inventaire de votre réfrigérateur une dizaine de jours avant votre départ et organisez au mieux vos courses et repas pour ne pas faire d'achat inutile et consommer le maximum de ce qui peut l'être.

Quant à ce qu'il restera, plusieurs solutions sont possibles. Si vous avez un congélateur, mettez-y ce qui peut l'être. Si votre trajet n'excède pas la demi-journée et que vous disposez d'une glacière et de blocs de glace, vous pouvez emporter les aliments avec vous.

Vous pouvez également en faire profiter vos voisins, des associations de solidarité ou, si votre ville l'a mis en place, les déposer dans un frigo partagé. Sachez également qu'il existe plusieurs sites ou applications de dons entre particuliers qui peuvent se révéler très efficaces. Un message sur le groupe Facebook de votre commune peut l'être également.

2. Le dégivrer

Que vous décidiez ou non de l'éteindre, profitez qu'il soit vide ou presque pour le dégivrer. Si vous l'éteignez, vous échapperez à la formation d'une flaque d'eau en votre absence. Si vous le laissez allumé, vous éviterez une surconsommation. Selon l'Ademe, le givre peut en effet entraîner jusqu'à 30 % de consommation en plus. Autant l'éviter !

3. Le nettoyer

Un réfrigérateur doit être nettoyé plusieurs fois par an, et si possible mensuellement. Profitez qu'il soit vide et dégivré pour le faire. Enlevez pour cela clayettes et tiroirs pour les laver séparément. Puis lavez l'intérieur de l'appareil – parois, mais aussi portes et joints – avec une éponge neuve humidifiée dans un mélange d'eau tiède et de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude. Produits ménagers et javel sont déconseillés à l'intérieur d'un réfrigérateur. Pour les joints, une brosse à dents neuve peut être plus efficace que l'éponge. Pour finir, essuyez avec un chiffon propre et remettez clayettes et tiroirs (secs eux aussi). À votre retour, repassez un coup d'éponge plus rapidement pour éliminer d'éventuelles bactéries qui se seraient développées durant votre absence.

4. L'éteindre, un geste économique et écologique

Selon l'Ademe, un réfrigérateur consomme en moyenne 200 kWh/an, 400 s'il s'agit d'un combiné (avec partie congélateur). L'été, étant donné la chaleur ambiante, sa consommation est augmentée et, étonnement, elle l'est encore plus s'il est vide ou quasi vide.

Si vous partez plus d'une semaine, le débrancher (ou couper son alimentation via votre tableau électrique si la prise n'est pas accessible) constitue donc un geste à la fois économique et écologique. Il faut alors le vider (lire ci-dessous) et laisser la porte ouverte pour éviter la formation de moisissure à l'intérieur et des mauvaises odeurs.

Les combinés

Si vous possédez un combiné, réfrigérateur avec une partie congélateur, et que vous souhaitez conserver la partie congélateur en marche, vous ne pouvez couper le réfrigérateur qu'à condition que les deux fonctionnent sur des circuits séparés.

À noter que certains sont équipés d'un mode « éco » ou « vacances », qui permet de maintenir la température du congélateur tout en faisant fonctionner a minima la partie réfrigérateur. Celui-ci remonte entre 8 et 15 °C selon les modèles, soit une température insuffisante pour une bonne conservation des produits frais. Il vous faudra donc aussi le vider de tout aliment fragile et périssable.

5. Allumé ou éteint, le réfrigérateur doit être vidé

Si vous décidez de débrancher votre réfrigérateur, il est indispensable de le vider de tout produit périssable, afin que les bactéries ne prolifèrent pas en votre absence. Et même si vous le laissez allumé, vous devrez prendre soin de ne pas y laisser d'aliments qui pourraient s'altérer avant votre retour. Il s'agit notamment des produits frais entamés ou dont la date limite de consommation sera dépassée durant votre absence (viande, poisson, charcuterie, lait et laitages, plats cuisinés frais...), des fruits et des légumes. Les œufs et certains condiments comme la moutarde supporteront une température un peu plus élevée.

VADE-MECUM

• Une dizaine de jours avant votre départ

Faites l'inventaire du réfrigérateur et organisez vos courses et repas afin d'avoir le moins possible d’aliments à l’intérieur le jour de votre départ.

• La veille ou le jour même

Donnez les denrées restantes, débranchez-le, dégivrez-le et nettoyez-le.

• À votre retour

Rebranchez le réfrigérateur et repassez un coup d'éponge à l'intérieur

 

Article écrit par la CLCV National

 

Nous soumettre un litige
Voir d'autres actus liées à l'alimentation et au bien-être






devenir adherent a la clcv touraine

 

Devenir Adhérent

1/ Vous bénéficiez d’accompagnement et conseil :
- Les permanences CLCV pour vous aider dans vos démarches
- Étude de votre dossier par un spécialiste de la CLCV
- Première consultation d’avocat spécialisé de 30 minutes offerte dans l’adhésion

2/ Vous contribuez à faire respecter les droits des consommateurs et usagers.

3/ Vous êtes informés régulièrement :
- Réunions de prévention
- Magazine Cadre de Vie
- Newsletters, site Internet avec informations exclusives réservées aux adhérents
- Réseaux Sociaux CLCV Touraine

 

Adhérer

 

Rejoignez-nous

Vous voulez vous rendre utile ?
Plus d’hésitation, rejoignez l’équipe de bénévoles de la CLCV Touraine !

Les activités à la CLCV sont très nombreuses. Pas besoin de compétences particulières, un engagement citoyen suffit.

Nous rejoindre



Retrouvez d'autres informations, actualités ou en savoir plus sur le ou la :