CLCV TOURAINE | CONSOMMATION

Consommation, Logement, Cadre de Vie
L'association d'information et de défense des consommateurs

28 juillet 2021

5 conseils pour louer une voiture en toute sérénité


5 conseils pour louer une voiture en toute serenite, article de la clcv touraine

Crédit photo : © Kurhan - stock.adobe.com

Pour vos vacances, peut-être ferez-vous partie des personnes louant une voiture. Comment choisir son loueur ? Quelles vérifications faire en amont ? Sur quels points être vigilant ? Conseils.

1- Estimer ses besoins

Allez-vous rouler beaucoup et sur de grandes distances ou au contraire faire essentiellement de petits trajets ? Circulerez-vous surtout en ville, sur autoroute ou sur des chemins cabossés ? Votre itinéraire est-il fixe et le kilométrage exact connu ou sera-t-il pour partie improvisé ? Devrez-vous transporter beaucoup de bagages ? Aurez-vous besoin d'un GPS, d'un siège enfant ? Combien de personnes conduiront ?

Toutes ces questions doivent se poser avant de louer une voiture car de leur réponse dépendront non seulement le modèle choisi (confortable ou petite citadine, taille du coffre, etc.), mais aussi le loueur. Comptés le plus souvent en suppléments, les équipements et options peuvent en effet parfois faire grimper considérablement la facture. Mieux vaut donc en avoir une idée précise pour pouvoir comparer ensuite les offres.

2- Vérifier son assurance et sa carte bancaire

En France, une assurance en responsabilité civile est obligatoirement incluse dans les contrats de location. Vous serez donc couvert pour d'éventuels dommages corporels ou matériels que votre conduite aurait infligé à des tiers ou aux passagers du véhicule. À l'étranger, vérifier bien que c'est le cas également.

Si vous voulez être couvert pour les dommages que vous subiriez vous-même ou ceux du véhicule (ou bris de glace, vol, etc.), le loueur peut vous proposer des assurances en option. Avant de décider ou non de les prendre, prenez contact avec votre banque pour savoir si votre carte de paiement en inclut une (c'est le cas pour certaines cartes premium) et quelles sont ses garanties et exclusions.

Vérifiez également si votre carte est de crédit ou de débit (la mention figure dessus). La plupart des loueurs exigent en effet la première (pour bloquer la caution) or, en France, la très grande majorité appartient à la seconde. Si la mention « DEBIT » est inscrite dessus, prenez contact avec votre banque pour voir quelles solutions mettre en œuvre.

3- Comparer les offres

Prenez le temps de consulter différents sites de location de voiture et de lire en détail leurs conditions générales. Vérifiez également si une ancienneté du permis de conduire ou un âge minimum est exigé, quel mode de paiement est accepté, le montant du dépôt de garantie et s'il est bloqué ou débité, les possibilités d'annulation, le montant et les conditions de rachat de la franchise, le coût des assurances, etc. Faites ensuite une simulation du prix (si le site le permet) ou demandez un devis détaillé tenant compte des différentes options choisies (il est obligatoire en France avant la signature du contrat).

Vous partez à l'étranger ? Votre permis de conduire n'est peut-être pas valable

Si vous partez dans l'Union européenne, le permis français suffit. Ailleurs en revanche, les règles varient beaucoup d'un pays à l'autre. Pour savoir ce qu'il en est dans le pays où vous vous rendez, vous pouvez consulter le site de la Sécurité routière.

Si un permis de conduire international est exigé, sachez que sa demande est gratuite mais nécessite d'être anticipée plusieurs semaines à l'avance. Vous devrez obligatoirement faire une pré-demande en ligne (en joignant permis, justificatif d'identité et de domicile), puis l'envoyer par courrier dans les 15 jours à l'adresse indiquée. Plus d'info ici

4- Faire un état des lieux contradictoire

Lorsque vous réceptionnez le véhicule, il est impératif de réaliser un état des lieux précis du véhicule avec un employé de l'agence, en insistant sur la carrosserie et les endroits peu visibles. Chaque dégradation ou défaut (choc, rayure, usure des pneus, climatisation défaillante, absence de roue de secours, feu cassé, etc.) doit être noté au risque d'en être tenu pour responsable ensuite. La prise en photo des défauts (si possible avec la date et l'heure) peut être utile. Vérifiez également le kilométrage et le niveau de carburant.

Si besoin, faites-vous expliquer le fonctionnement du véhicule, le type de carburant et l'entretien à réaliser. Pendant toute la durée de la location, c'est en effet vous qui en serez responsable. Demandez enfin la procédure à suivre et le numéro à appeler en cas de panne (dont les réparations incombent au loueur).

On me propose un autre véhicule que celui réservé. Quels sont mes droits ?

Si le modèle du véhicule réservé n'est pas disponible, le loueur peut vous proposer un autre modèle de même catégorie ou de catégorie supérieure sans majoration de tarif. Si seul un véhicule de catégorie inférieure ou ne correspondant pas aux exigences du contrat est disponible, vous pouvez exiger l'annulation de la réservation ou que le prix soit revu à la baisse.

5- Rendre la voiture

Dans la mesure du possible, évitez de rendre le véhicule lorsque l'agence est fermée car vous pourriez être tenu pour responsable des dégradations survenues entre votre dépôt et la récupération des clés par les employés.

Vous devez rendre le véhicule dans le même état que vous l'avez récupéré, y compris pour la propreté et le niveau d'essence. Concernant ce dernier notamment, le loueur pourrait vous surfacturer les litres de carburant manquant.

 

Article écrit par la CLCV National

 

Nous soumettre un litige
Voir d'autres actus liées à la consommation






devenir adherent a la clcv touraine

 

Devenir Adhérent

1/ Vous bénéficiez d’accompagnement et conseil :
- Les permanences CLCV pour vous aider dans vos démarches
- Étude de votre dossier par un spécialiste de la CLCV
- Première consultation d’avocat spécialisé de 30 minutes offerte dans l’adhésion

2/ Vous contribuez à faire respecter les droits des consommateurs et usagers.

3/ Vous êtes informés régulièrement :
- Réunions de prévention
- Magazine Cadre de Vie
- Newsletters, site Internet avec informations exclusives réservées aux adhérents
- Réseaux Sociaux CLCV Touraine

 

Adhérer

 

Rejoignez-nous

Vous voulez vous rendre utile ?
Plus d’hésitation, rejoignez l’équipe de bénévoles de la CLCV Touraine !

Les activités à la CLCV sont très nombreuses. Pas besoin de compétences particulières, un engagement citoyen suffit.

Nous rejoindre



Retrouvez d'autres informations, actualités ou en savoir plus sur le ou la :