Bien comprendre les étiquettes

des produits ménagers

8 septembre 2021

avec la clcv touraine comprenez au mieux les etiquettes des produits menagers

Un grand nombre de produits ménagers contiennent des substances présentant des risques pour la santé et l'environnement. Bien lire les étiquettes est indispensable pour s'en prémunir.

« Inflammation des muqueuses, vertiges, cancers, allergies, toux, difficultés respiratoires, nausées, asthme, irritations » : la liste dressée par l'Ademe des effets que peuvent avoir les produits ménagers sur la santé est longue et inquiétante. Sans compter que leur rejet après utilisation entraîne également « une pollution de l'air et de l'eau ».

Ces conclusions rejoignent celle d'une étude publiée par l'Institut national de la consommation en mai 2019 et qui affirme que, sur 100 produits ménagers testés, « la majorité contenait des substances toxiques, irritantes et allergisantes au point de favoriser des maladies de la peau mais aussi la survenue de maladies respiratoires » et, pour certains, « des perturbateurs endocriniens ou des ingrédients cancérogènes ».

Le gouvernement a annoncé en mai 2021 la création d'un score toxique (inspiré du Nutri-Score) pour 2022 dont l'affichage sera obligatoire et qui permettra de mieux comprendre la nocivité des produits ménagers.

Les substances à risque

Dans son « Anatomie de nos produits ménagers », l'Ademe met particulièrement en garde contre :

• les composés organiques volatils (COV), qui « se propagent dans l'air et dans nos poumons et provoquent des troubles respiratoires, des irritations des yeux, du nez et de la gorge, des réactions allergiques... »,
• l’ammoniaque, qui « peut irriter les yeux, la peau, la gorge et provoquer des irritations des voies respiratoires sévères »,
• les phosphates, « toxiques pour la santé » et qui « mettent aussi en danger la biodiversité aquatique »,
• les tensioactifs de synthèse, qui « attaquent les fronts de mer, dissolvent la cire protectrice des aiguilles des pins […] et peuvent provoquer des irritations et des allergies de la peau »,
• les terpènes, comme « le limonène, qui donne une odeur citronnée, peut aussi être irritant et allergène »,
• les parfums chimiques, eux aussi « irritants et allergènes » et dont certains, notamment les phtalates, « sont reconnus comme étant des perturbateurs endocriniens ayant un effet sur le système reproducteur »
• le dichlore, « un gaz très toxique » contenu dans l'eau de javel,
• « et foule de substances encore non testées : 100 000 substances sont autorisées sur le marché européen et on ne connaît les effets sanitaires de seulement 3 000 d'entre elles. ».

L'étiquette

Les produits contenant des substances dangereuses pour la santé et l'environnement sont soumis à un certain nombre de règles concernant l'étiquetage, et notamment au règlement européen relatif à la classification, à l'étiquetage et à l'emballage des substances et des mélanges.

Doivent ainsi obligatoirement figurer sur l'étiquette ou l'emballage : les mentions d'avertissement et de danger (par exemple : « danger », « provoque une sévère irritation des yeux »), les conseils de prudence (comme « porter un équipement de protection »), le mode d'emploi, les consignes de stockage et de tri, ainsi que des pictogrammes afin d'attirer l'attention du consommateur.

Les principaux pictogrammes

Ces pictogrammes servent à alerter les consommateurs mais ne listent pas forcément tous les risques. Il est donc indispensable de lire l’intégralité de l’étiquette.

pictogramme d un produit qui presente des dangers pour la sante, la clcv touraine vous informe

Le produit présente des dangers pour la santé. Il peut être toxique à fortes doses, provoquer une irritation de la peau, des yeux ou des voies respiratoires ou des allergies, une somnolence ou des vertiges.

ce pictogramme represente un produit corrosif ou caustique il peut provoquer des brulures, la clcv touraine vous renseigne

Le produit est corrosif ou caustique et peut provoquer de graves brûlures en cas de contact avec la peau et les muqueuses.

ce pictogramme tres toxic et meme mortel fait attention en cas de tout contact avec la peau, d inhalation ou d ingestion

Ce produit est hautement toxique, voire mortel, en cas de contact avec la peau, d’inhalation ou d’ingestion. Il doit être utilisé avec de grandes précautions et avec les moyens de protection mentionnés.

clcv touraine, pictogramme qui indique que le produit et dangereux pour l environnement et particulierement dans le milieu aquatique

Le produit est dangereux pour l’environnement, et notamment pour le milieu aquatique, et ne doit pas être jeté n’importe où.

pictogramme d un produit qui cause de grave danger pour la sante, cancer, allergenes ... la clcv touraine vous informe

Le produit présente de graves dangers pour la santé car il contient un ou plusieurs éléments cancérigènes, mutagènes, allergènes, toxiques, affectant la fertilité et l’enfant à naître...

Nos conseils

• Lisez l'intégralité de l'étiquette et respectez scrupuleusement le mode d'emploi, notamment concernant les dosages, manipulations, nécessité de rinçage, équipements de protection, etc.
• Aérez pendant et après votre ménage
• Ranger les produits ménagers hors de portée des enfants (en hauteur), loin de toute source de chaleur et dans un endroit ventilé et ne les transvasez pas dans un autre récipient.
• Ne mélangez pas les produits et n'en utilisez pas plusieurs à la fois
• Privilégiez les produits avec l'écolabel européen, un label environnemental qui comprend des critères sur la non-toxicité humaine du produit (réduction des substances dangereuses et des allergènes…). Il s'agit du label le mieux noté par l'Ademe. Autre label, écocert. C'est un label privé bien noté par l'Ademe, ce label qui privilégie les ingrédients d'origine naturelle inclut également des critères de non-toxicité et de biodégradabilité et garantit l'absence de phosphates.
• Privilégiez les produits « maison » comme le savon noir, le bicarbonate et le vinaigre blanc (en petite quantité car il est acide), en limitant les huiles essentielles qui peuvent elles aussi être irritantes.

Crédit photo : © Wayhome Studio- stock.adobe.com | CLCV

Crédits photos pictogrammes : © jusep- stock.adobe.com © MigrenArt - stock.adobe.com | CLCV

Article écrit par la CLCV National

 

Nous soumettre un litige
Voir d'autres actus liées à la consommation






devenir adherent a la clcv touraine

 

Devenir Adhérent

1/ Vous bénéficiez d’accompagnement et conseil :
- Les permanences CLCV pour vous aider dans vos démarches
- Étude de votre dossier par un spécialiste de la CLCV
- Première consultation d’avocat spécialisé de 30 minutes offerte dans l’adhésion

2/ Vous contribuez à faire respecter les droits des consommateurs et usagers.

3/ Vous êtes informés régulièrement :
- Réunions de prévention
- Magazine Cadre de Vie
- Newsletters, site Internet avec informations exclusives réservées aux adhérents
- Réseaux Sociaux CLCV Touraine

 

Adhérer

 

Rejoignez-nous

Vous voulez vous rendre utile ?
Plus d’hésitation, rejoignez l’équipe de bénévoles de la CLCV Touraine !

Les activités à la CLCV sont très nombreuses. Pas besoin de compétences particulières, un engagement citoyen suffit.

Nous rejoindre



Retrouvez d'autres informations, actualités ou en savoir plus sur le ou la :