CLCV TOURAINE | CONSOMMATION

Consommation, Logement, Cadre de Vie
L'association d'information et de défense des consommateurs

10 août 2021

Électroménager : une deuxième famille pour une nouvelle vie !


oeuvrer pour la seconde vie des appareils electriques et electroniques est un reel enjeu

Crédit photo : rea_molko - stock.adobe.com | CLCV

Œuvrer pour la seconde vie des appareils électriques et électroniques est un réel enjeu sociétal, environnemental et économique sur lequel l’éco-organisme ecosystem agit depuis plusieurs années.

La loi impose aux distributeurs du secteur de l’électroménager de proposer une solution de reprise gratuite « 1 pour 1 », c’est-à-dire que lorsque vous achetez un appareil neuf, le professionnel a l’obligation de reprendre gratuitement l’ancien et de le faire recycler. Cette obligation s’applique que l’appareil soit acheté en magasin ou à distance (Internet…). Il n’existe pas d’exception, le vendeur doit proposer systématiquement et de manière visible et accessible une solution de reprise.

Il ne faut pas uniquement entendre par « Recyclage » l’acheminement de l’appareil usagé par un éco-organisme vers un site de traitement afin d’être dépollué et les matières premières qui le compose extraites et séparées pour qu’elles soient réutilisées. Par exemple, le plastique servira à fabriquer des pièces détachées pour l’automobile ou du mobilier urbain. Le « recyclage » c’est aussi offrir à certains appareils une seconde vie dans une nouvelle famille. Une solution mise en place par ecosystem.

Une seconde vie : en quoi ça consiste ?

ecosystem dirige des appareils repris vers un atelier de réemploi-réutilisation comme Envie qui va évaluer s’ils peuvent être remis en état. Si c’est le cas, ils feront l’objet d’interventions plus ou moins techniques, du simple nettoyage au changement de pièces détachées, pour leur donner une deuxième vie. Ils sont ensuite vendus dans les magasins de la structure solidaire qui les ont réparés (Envie, Emmaüs), le plus souvent avec une garantie.

Une solution environnementale, sociale et solidaire

Chaque année, ce sont près de 600 000 appareils qui vont passer d’une famille à une autre. Un changement de mains qui a un bénéfice social, solidaire et environnemental. Social parce que ces interventions sur les appareils ouvrent de nombreuses opportunités permettant à certains de retrouver le chemin à l’emploi. Solidaire parce que les appareils rénovés seront donnés ou proposés à des prix attractifs. Enfin, environnemental car offrir une seconde vie aux appareils c’est autant de ressources naturelles préservées et de rejets de CO2 évités. Pour un écran plat par exemple c’est éviter l’extraction de 170 kg de matières premières brutes.

Les collectes solidaires

À Lyon, Toulouse, Paris, dans plusieurs villes du Rhône et de l’Île-de-France, ecosystem organise des collectes solidaires pour faciliter le geste de don et offrir une seconde vie à ses anciens appareils, au bénéfice des structures solidaires. Quels que soient leur état, les consommateurs peuvent déposer leurs appareils électriques et électroniques. Pour connaître les dates et le lieu de dépôt rendez-vous sur https://proximite.ecosystem.eco/

 

Article écrit par la CLCV National

 

Nous soumettre un litige
Voir d'autres actus liées à la consommation






devenir adherent a la clcv touraine

 

Devenir Adhérent

1/ Vous bénéficiez d’accompagnement et conseil :
- Les permanences CLCV pour vous aider dans vos démarches
- Étude de votre dossier par un spécialiste de la CLCV
- Première consultation d’avocat spécialisé de 30 minutes offerte dans l’adhésion

2/ Vous contribuez à faire respecter les droits des consommateurs et usagers.

3/ Vous êtes informés régulièrement :
- Réunions de prévention
- Magazine Cadre de Vie
- Newsletters, site Internet avec informations exclusives réservées aux adhérents
- Réseaux Sociaux CLCV Touraine

 

Adhérer

 

Rejoignez-nous

Vous voulez vous rendre utile ?
Plus d’hésitation, rejoignez l’équipe de bénévoles de la CLCV Touraine !

Les activités à la CLCV sont très nombreuses. Pas besoin de compétences particulières, un engagement citoyen suffit.

Nous rejoindre



Retrouvez d'autres informations, actualités ou en savoir plus sur le ou la :